Eglise Saint Clément

Eglise Saint Clément

Visite proposée par domino.

Le monument religieux « Eglise Saint Clément » est situé sur Watermael-Boitsfort en province de Bruxelles-Capitale

Au début de ce millénaire, Watermael se situait dans une clairière de la très vaste forêt, qui sera appelée ultérieurement "Forêt de Soignes".
La première église de Watermael apparaît pour la première fois en 914 dans un texte écrit. Cet acte fait mention d'une église dédiée à Notre Dame.

S'il semble que l'édifice actuel n'ait pas conservé de traces de cette église primitive, nous pouvons pourtant supposer que l'édifice actuel ait remplacé celui existant au début du Xème siècle. Une charte du 30 mai 914 nous indique que GUNTBERG et son épouse ont cédé plusieurs de leurs domaines dont celui de Watermael à l'Abbaye Saint-Martin de Tours. Vers 1193, l'autel de Watermael fut donné au chapitre de la cathédrale de Cambrai, autorisé dès lors à prélever la dîme et à désigner le curé. Ces droits furent cédés en 1271 au Couvent de Val-Duchesse.

L'église est dédiée à Saint-Clément, le troisième successeur de Saint-Pierre, comme évêque de Rome. Elle a été construite sur une butte; la tour devait servir de refuge pour les habitants en cas de problèmes. Elle n'avait primitivement pas d'accès direct !On y entrait à l'étage par l'extérieur de l'église et à l'aide d'échelles. L'église Saint-Clément est, avec l'église de Bertem, près de Louvain, la plus ancienne église romane de Brabant. Les archéologues situent la date de construction de la tour et de la nef centrale vers 950-1050. Le 4 mai 1604, un groupe de cavaliers y met le feu.

En 1785, elle est décrite comme étant en mauvais état. En 1871, le bâtiment a subi de sérieuses transformations : le choeur est (re)devenu néo-roman, les nefs latérales et les transepts ont été agrandis, le porche d'entrée a également été modifié et enlaidi par des ajouts en briques. Suivant la coutume, le cimetière entourait l'église. Il était ceint d'un mur de pierre dont seule subsiste une partie, laquelle dépasse à peine de terre actuellement. Des pierres tombales ont été récupérées et encastrées dans les murs de la nef, les plus anciennes vers le nord, les plus petites vers le midi. Quelques unes des inscriptions sont malheureusement illisibles, mais beaucoup peuvent être déchiffrées sans trop de mal.

Derrière l'église, adossé au mur, un calvaire très ancien est surmonté d'un auvent. La tour et le domaine furent classés le 22 novembre 1949.
Depuis des années, l'objectif poursuivi pour la décoration de l'église a été de la rendre plus priante et plus accueillante, d'où la simplicité de la décoration du choeur avec la croix suspendue. La dominante bleue des vitraux du choeur évoque la transcendence divine. Les fenêtres des nefs apportent la chaude lumière du soleil sur l'ocre de la terre. Les combinaisons de couleurs des vitraux du transept relient les splendeurs de l'Eternité avec la beauté de la création. Des dalles tumulaires tapissent depuis 1871 les murs extérieurs de l'église.

Remplir ou corriger la page Eglise Saint Clément ?

D'autres visite de Monuments religieux sur :

Il n’y a pas de fiche de monuments religieux pour Bruxelles-Capitale.

Proposer une visite de monuments religieux à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Retourner en haut de la page