Domaine marial

Domaine marial

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le monument religieux « Domaine marial » est situé sur la commune de Vresse-sur-Semois en province de Namur

Parc arboré parsemé d’édicules religieux, de styles divers avec les 14 stations du chemin de la croix et la grotte Notre-Dame de Lourdes, pièce maîtresse de ce domaine dont le centenaire fut fêté en 2012.

Sugny, dans les mémoires, évoque d’abord son célèbre procès qui envoya au bûcher en l’an 1657 trois pauvres femmes accusées de sorcellerie.

Mais sur le plan de son patrimoine, retenons surtout, à quelques pas de son église à quatre clochetons, son domaine marial qui fut le fruit d’un grand élan de piété populaire. Commencé en 1911, ce grand parc arboré est parsemé d’édicules religieux aux styles les plus divers et parfois baroques. Il y a entre autres les quatorze stations du chemin de la croix sculptées ainsi qu’un curieux temple antique dédié à sainte Thérèse.

La pièce maîtresse est sans conteste la grotte Notre-Dame de Lourdes avec ses nombreux ex-voto qui témoignent de la ferveur des fidèles  qui viennent en pèlerinage annuel le 16 août.

Ce parc marial fut réalisé sous la houlette du vénérable abbé Muller, curé de la paroisse durant 42 ans. Jean-Pierre Lambot écrit judicieusement que cet endroit « ne manque pas de poésie et, par certains soirs brumeux, il y règne une atmosphère de surréalisme ».

Site de la Maison du Tourisme de l'Ardenne namuroise

Remplir ou corriger la page Domaine marial ?

D'autres visite de Monuments religieux sur :

Retourner en haut de la page