Basilique des Saints Pierre-et-Paul

Basilique des Saints Pierre-et-Paul

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le monument religieux « Basilique des Saints Pierre-et-Paul » est situé sur la commune de Saint-Hubert en province du Luxembourg

Depuis des siècles, plusieurs églises abbatiales, de plus en plus vastes, se sont succédé à Saint- Hubert pour servir à la fois au culte monastique et à la dévotion des pèlerins. La première fondation de la basilique remonte au IXe siècle, bien que l’édifice actuel ait été bâti pour l’essentiel au XVIe siècle.

Ne vous laissez pas rebuter par sa façade baroque du début XVIIIe siècle, un peu massive et austère, l’intérieur gothique élancé est bien plus impressionnant. Remarquez les très belles stalles (sièges en bois qui se trouvent des deux côtés du choeur) de 1733, qui évoquent les vies de saint Hubert et de saint Benoît.

L’autel monumental en marbre date, lui, d’environ 1640. Un reliquaire contient la sainte étole et des reliques. Le corps de saint Hubert a, quant à lui, été déplacé dans un endroit inconnu. La crypte, construite en 1064, fut restaurée après 1525. Les murs et les départs de voûte sont d’origine. A gauche de la basilique, l’abbaye, fondée au VIIe siècle, fut reconstruite en 1729. Elle abrite aujourd’hui des salles d’expositions, de réunion, ainsi que les archives de l’Etat.

Ouverte tous les jours de 9h à 18h d’avril à octobre, et de 9h à 17h de novembre à mars.

Remplir ou corriger la page Basilique des Saints Pierre-et-Paul ?

D'autres visite de Monuments religieux sur :

Retourner en haut de la page