Musée In Flanders Fields

Musée In Flanders Fields

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le musée « Musée In Flanders Fields » est situé sur la commune d'Ypres en province de Flandre Occidentale

Ce musée propose de vous faire revivre les événements de la Première Guerre mondiale à travers les yeux des personnes l’ayant vécue. En effet, de multiples témoignages permettent de s’immerger dans cette période et de percevoir les différents points de vue sur le conflit. Outre la collection d’objets d’époque – vie de tous les jours, papiers… –, des bornes interactives permettent de s’instruire de manière ludique sur les quatre années de guerre, depuis les batailles incessantes dans la ville jusqu’aux premiers essais réussis du gaz en tant que nouvelle arme, employé pour la première fois à grande échelle et qui causa de nombreuses victimes.

Ce musée fort bien documenté milite activement pour la paix en présentant de nombreuses scènes de vie quotidienne de civils. Ypres a énormément souffert pendant les deux guerres mondiales, surtout la première et après sa reconstruction totale, elle a subi quelques transformations. Il fut ainsi décidé de faire de la ville un immense mémorial pour rappeler qu’un demi-million de victimes est enterré ici et dans les environs. Un devoir de mémoire qui est devenu une des raisons principales des visites touristiques.

L’histoire militaire d’Ypres remonte tout de même à plusieurs siècles, après le déclin de l’industrie drapière. Ville fortifiée sous Vauban et l’occupation française, les remparts font encore aujourd’hui partie du paysage urbain. D’ailleurs, en venant de Lille, on franchit la porte de Lille – datant du XIVe siècle. A quelques pas de la Grand-Place, la porte de Menin, autre impressionnant monument, érigé en souvenir des Britanniques tombés entre 1914 et 1917. Sur les murs sont inscrits les noms des 54 896 soldats disparus alors, un autre hommage leur est également rendu lorsque le corps des pompiers sonne le Last Post en leur honneur, tous les jours à 20h.

Derrière la cathédrale, la croix irlandaise, ou Munster Memorial, érigée en mémoire des Irlandais de la province de Munster morts au combat. Dans le prolongement de la Meensestraat, se trouve le mémorial australien, construit en 1993 en l’honneur des 43 000 soldats morts durant la Première Guerre mondiale.

Enfin, les murs des Halles et diverses plaques commémoratives rappellent à chaque instant qu’Ypres n’a pas oublié son passé. Dans les environs de la ville, les nombreux cimetières militaires et autres innombrables mémoriaux à repérer grâce aux panneaux de signalisation nous rappellent notre devoir de ne pas oublier

Remplir ou corriger la page Musée In Flanders Fields ?

D'autres visite de Musées sur :

Retourner en haut de la page