Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le musée « Musée des Beaux-Arts » est situé sur la commune de Charleroi en province du Hainaut

Le Musée des Beaux-Arts préserve les témoignages du passé - 19e et 20e siècles - et du présent artistiques de Charleroi et de sa région, du bassin hennuyer et, plus largement, de la Wallonie. Vaste ensemble de peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies, céramiques, vidéos ou installations, la collection repose sur les oeuvres d'artistes qui ont un lien avec le territoire pour y être nés, y avoir vécu, travaillé ou s'en être inspirés.

Le musée s'intéresse également aux artistes contemporains qui, d'une manière ou d'une autre, évoquent ce territoire et les grandes préoccupations sociétales et humaines propres à notre époque.

La collection ainsi constituée permet de rejoindre les courants de l'Histoire de l'art national et international, comme le Néo-classicisme, le Romantisme, l'orientalisme, le Réalisme, ou les Néo-et Post-impressionniste, l'Abstraction, le Surréalisme, l'Art actuel.

Ouvert au public en 1936, au 2ème étage de l'Hotel de Ville, le Musée occupe depuis 2007 les salles d'exposition du Palais des Beaux-Arts. Inauguré en 1957 dans la partie dite "haute" de la cité, le Palais fut conçu comme un "monobloc à la façade décorative" par l'architecte Joseph André, auteur, entre autres édifices phares de Charleroi, de l'Hôtel de Ville.

Réalisé dans des matériaux nobles, l'intérieur du bâtiment accueille les créations d'artistes, peintres et sculpteurs, tant de reconnaissance régionale que d'envergure internationale qui font de ce haut lieu de la culture un espace dédié à l'art. En 2001, il bénéficiait d'une extension vitrée en façade. Cette verrière, imaginée par les architectes Lohas, ouvre le bâtiment sur la ville.

Dans sa nouvelle scénographie des collections permanentes, le Musée propose une sélection de cent vingt pièces sur près de trois mille qu'il gère. Basée sur trois axes que sont l'Attachement à la terre, l'Ouverture au monde et la Portée universelle du propos, elle se développe en plusieurs chapitres qui, au fil d'une chronologie élémentaire, mettent en évidence les étapes importantes de l'Histoire et de l'Histoire de l'art, locale et belge, et soulève des pistes de réflexion sur la place de l'humain dans la société.

Parmi les artistes présentés, François-Joseph Navez, Jean-François Portaels, Félicien Rops, James Ensor, Rik Wouters, Anna Boch, Constantin meunier, Maximilien Luce, Pierre Paulus, Anto Carte, René Magritte, Paul Delvaux, Armand Simon, Alphonse Darville, Gustave Camus, Marc Feulien, Jacques lennep, Johan Muyle, Philippe Herbet, Michaël Matthys...

Lieu de découverte et d'expérimentation, d'approche de l'art et des artistes, de soi et du monde, le Musée dispose d'un service éducatif & culturel qui a pour mission de stimuler le regard, de favoriser l'éveil aux émotions, d'outiller en connaissances et de développer le sens critique. pour ce faire, il propose différents types de médiation à destination des adultes, adolescents, enfants dans un cadre scolaire ou hors temps scolaire, mais aussi pour les tout-petits, les familles ou les publics fragilisés.

Visites guidées, visites dynamiques, parcours thémathiques, atelier créatifs, mais également conférences, visites contées, représentations théâtrales, concerts... sont alors autant d'échanges propices à l'abord sans cesse renouvelé du patrimoine.

Remplir ou corriger la page Musée des Beaux-Arts ?

D'autres visite de Musées sur :

Voir plus de Musées

Retourner en haut de la page