La Maison du poète Adolphe Hardy à Dison

La Maison du poète Adolphe Hardy à Dison

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le musée « La Maison du poète Adolphe Hardy à Dison » est situé sur la commune de Dison en province de Liège

Depuis le 19 janvier 1985, le siège de l’ASBL est installé dans la maison du poète, 79, place du Sablon à Dison.
Le principal objectif prévu dans les statuts d’une ASBL portant son nom était d’entretenir le souvenir d’Adolphe Hardy, de rassembler et d’exposer son œuvre ainsi que tout ce qui se rattache à l’auteur et à son temps.

Depuis sa création, l’association devenue ASBL connaît une progression constante et le succès dans toutes ses entreprises. Les meubles, peintures et documents légués par la veuve de l’écrivain Germaine Hardy-Vandenboek ont permis de rassembler les écrits du poète journaliste et de reconstituer de la façon la plus fidèle la maison des Hardy en 1868.

Un exemple unique, le croyons-nous d’une émouvante authenticité. L’immeuble, devenu bien communal, a vu sa façade classée le 20 janvier 1995 et devenir le premier et unique bâtiment civil ainsi reconnu à Dison. Parfaitement entretenu et fleuri, il fait l’admiration de tous.

Pour permettre son agrandissement, le jardin à l’arrière du bâtiment s’est transformé, sur une superficie de 90 m2, en une magnifique et lumineuse galerie d’exposition réalisée par l’architecte disonais Albert Jeangette (†). Dans la mezzanine de 30 m2 sont installés un métier à tisser de 1776, offert par le groupement verviétois Royal Amitex, avec les accessoires d’un atelier textile de type familial si courant autrefois dans notre région.

Aujourd’hui, une maison bien vivante est ouverte gratuitement à tous et présente aux plus jeunes et aux chercheurs les souvenirs d’une famille disonaise devenue un peu la leur. L’association organise de nombreuses visites, expositions, rétrospectives, conférences et débats c’est sa façon de garder sa place dans le monde actuel et de participer à la création d’un avenir meilleur.

Pour nous soutenir, il est possible de cotiser annuellement, deux types d’adhésion sont possibles :

  • 20 € donnant droit à la livraison gratuite de nos Annales (nous en sommes au 23e numéro)
  • 5 € pour être membre adhérent au compte BE11 0882 0914 7048.

Accéder au site de La Maison du poète Adolphe Hardy à Dison

Remplir ou corriger la page La Maison du poète Adolphe Hardy à Dison ?

D'autres visite de Musées sur :

Voir plus de Musées

Retourner en haut de la page