Domaine du château de Seneffe

Domaine du château de Seneffe

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le château « Domaine du château de Seneffe » est situé sur la commune de Seneffe en province du Hainaut

Le château de Seneffe a été construit entre 1763 et 1768 à la demande de Julien Depestre, un imminent banquier et homme d'affaire qui deviendra comte de Seneffe et de Turnhout en 1767.

Le comte, qui était très investi dans la construction du bâtiment, a chargé l’architecte Laurent-Benoît Dewez de mettre en application de nouveaux concepts basé sur l’intimité et le confort.
La façade est entièrement constituée de magnifiques pierres bleues. Sur chaque flan, on retrouve de nombreuses statues et vases abrités par des couloirs de colonnes. L’accès à la cour du château est fermé par une grille en fer forgé qui est soutenue par deux socles sur lesquels règnent des lions sculptés par Joseph Dubois. En 1774.

Après le décès de son père, Joseph Depestre a la volonté de poursuivre le projet de celui-ci. Il adjoint au domaine un théâtre et une orangerie qui aujourd’hui hébergent réciproquement spectacles, concerts ou encore des pièces de théâtre.

Le château de Seneffe, Versailles à la belge

Le parc, qui s’étend sur 22 hectares, profite de deux influences quant-a sont aménagement, à la fois anglaise et française.

Au sein de celui-ci on retrouve un étang embelli par un ilot au romantisme débordant. Ce bijou qui trône en plein cœur du domaine de Seneffe abrite également le Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française de Belgique.

Remplir ou corriger la page Domaine du château de Seneffe ?

D'autres visite de Châteaux sur :

Voir plus de Châteaux

Retourner en haut de la page