Tour japonaise

Tour japonaise

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le lieu touristique « Tour japonaise » est situé sur Laeken en province de Bruxelles-Capitale

La Tour japonaise situé à Bruxelles dans le domaine de Laeken est une des plus grandes réalisations architecturales réalisées sous le règne de Léopold II

Visiter le Japon dans le domaine de Laeken

L’origine de la tour vient de à l'Exposition Universelle et Internationale de Paris en 1900. En effet, le roi avait été séduit par les différents styles architecturaux inspiré par la Chine, le Japon, le Portugal, l'Inde et également le monde islamique. Le roi voulait construire, pour le public, un grand nombre de constructions orientales dans le domaine de Laeken mais cela ne fut qu’en partie réalisé

L’ensemble du projet dura 3 ans et en 1905, la Tour japonaise fut inaugurée. Mais durant cet intervalle de trois années, le roi s'était détaché de son projet initial et, une fois construite, il désirait seulement que cette construction soit un bâtiment public, il la céda alors à l’état en 1909.

Le jardin de la tour japonaise au coeur de Bruxelles

En 1911, la Tour devint l'annexe du Musée commercial. Elle proposait une exposition permanente et publique permettant des échanges commerciaux entre la Belgique et le Japon.

Cette exposition remporta un succès incroyable qui fut brisé par la première guerre mondiale et la tour ferma ses portes. Ce n’est qu’en 1922, sous la direction des Musées royaux du Cinquantenaire que la tour rouvrit ses portes. En 1989, Le festival Europalia Japon, offrit l'occasion de la restaurer et d'embellir le paysage avec un jardin magnifique rappelant le Japon .

 Accéder a la page du jardin de la Tour japonaise sur le site de la ville de Bruxelles

Remplir ou corriger la page Tour japonaise ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Il n’y a pas de fiche de lieux touristiques pour Bruxelles-Capitale.

Proposer une visite de lieux touristiques à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Retourner en haut de la page