Réserve naturelle Aux Roches

Réserve naturelle Aux Roches

Visite proposée par OCTFlémalle :

Visiter le site de : http://www.flemalle.be

Le lieu touristique « Réserve naturelle Aux Roches » est situé sur la commune de Flémalle en province de Liège

Réserve naturelle gérée avec les RNOB. Elle comprend notamment les anciennes carrières situées sur les coteaux exposés au Sud de la vallée de la Meuse, en pleine zone industrielle liégeoise. C'est étonnant, mais possible. Le point de départ de la visite de la réserve : CHOKIER, le village avec son élégant château juché sur un rocher à pic et ses très belles demeures du 17ième au 19ième siècle.

Le château actuel date de 1730, mais il y avait déjà une seigneurie au 11ième siècle et de nombreuses constructions se sont succédées à cet endroit stratégique de la vallée mosane (voir le site www.chokier.com pour en connaître l'historique et plus encore ( cartes postales - images - peintures - chronologie - généalogies - ... ). La réserve naturelle de Chokier constitue l’un des fleurons du patrimoine de la commune de Flémalle et de la Meuse liégeoise plus généralement. Il n’est pas question, ici, de bâtisses anciennes ou de vieilles inscriptions mais d’un patrimoine naturel et paysager. Il y a une quinzaine d’années, l’association de protection de la nature – Natagora - a passé une convention avec la commune de Flémalle (30 ans) pour la création d’une réserve naturelle à Chokier. Depuis lors, une équipe de bénévoles s’occupe de faire connaître, de préserver et de gérer la grande biodiversité que renferme le site. En effet, ces anciennes carrières de pierre calcaire offrent un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales parfois très rares.

L'ancienne commune de Chokier, ou se situe une partie de la réserve, est superbement exposée aux rayons du soleil.
Bien que son territoire soit exigu, Chokier a connu au cours des siècles une activité intense : brasserie, atelier de cuvelage, maréchal-ferrant, chantier naval, alunière, fabrique de minium, amidonnerie, tannerie, piperie, moulin à farine et surtout ce qui nous préoccupe : l'exploitation du calcaire. Le nom de Chokier provient du latin Chalcaria qui signifie four à chaux. Les plus anciens développements du village devraient être attribués à l'exploitation d'une carrière qui, pour notre bonheur, a laissé de nombreux reliquats de biotopes relativement intacts et de grand intérêt.

N’oublions pas que nous sommes aussi dans une région très urbanisée dans laquelle des abris naturels de cette envergure, où la biodiversité peut s’épanouir, ne sont pas légion. En collaboration avec Natagora, l’office du Tourisme de Flémalle a le plaisir de vous proposer, dès 2012, la possibilité de découvrir ce petit joyau méconnu lors de visites guidées organisées à la demande pour les groupes. Ainsi pourrez-vous découvrir, entre autres, des plantes méditerranéennes qui ne se retrouvent qu’ici dans le Bassin liégeois et qui arrivent, à Flémalle, sur leur limite nord de dispersion.

Accès par la rue Houlbouse ou la gare de Flémalle-Haute.
Contact :
Office du Tourisme de Flémalle
Tél. : 04/233.67.87
tourisme@flemalle.be 

http://tourisme.flemalle.be/

Remplir ou corriger la page Réserve naturelle Aux Roches ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Voir plus de Lieux touristiques

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page