Les serres Royales de Laeken

Les serres Royales de Laeken

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le lieu touristique « Les serres Royales de Laeken » est situé sur Laeken en province de Bruxelles-Capitale

Les serres royales de Laeken font partie des monuments importants du 19e siècle en Belgique. C’est en 1873 que l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un ensemble de serres qui viennent s’adjoindre au Château de Laeken. Une construction architecturale composée de métal et de verre qui pour l’époque représentait une innovation spectaculaire. Cette construction aux allures de ville de verre est caractérisée par d’imposants pavillons, des dômes de verre et de larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes.

La magnifique collection des serres Royales de Laeken

Les Serres abritent une importante collection de plantes et de fleurs, notamment exotiques, dont une très importante collection de camélias et certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II.

Ce parcours d’une très grande beauté et a l’architecture marquante permet également de voir l'atelier de la Reine Elisabeth et se prolonge par la visite des écuries royales qui ont été construites au début du 20e siècle, sous le règne du Roi Léopold II et du Roi Albert Ier.

Visiter les serres Royales au printemps

Cependant, les serres ne restent ouvertes au public que pendant trois semaines et ce pendant le printemps. Il est donc impératif de visité un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d'y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenée des expéditions au Congo pour Léopold II.

 Accéder a la page des serres Royales de Laeken sur le site de la ville de Bruxelles

Remplir ou corriger la page Les serres Royales de Laeken ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Il n’y a pas de fiche de lieux touristiques pour Bruxelles-Capitale.

Proposer une visite de lieux touristiques à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Retourner en haut de la page