La Roulotte Théâtrale

La Roulotte Théâtrale

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le lieu touristique « La Roulotte Théâtrale » est situé sur la commune de Dour en province du Hainaut

Fondée à Louvain, la Roulotte s’est établie à Bruxelles où elle a créé des spectacles à inspiration sociale tel que « les aventures de monsieur Cazou éducateur très provisoire ». Le déclic eut lieu lors des répétitions de « l’internationale des grands-mères » de Roland Thibeau.

L’auteur était du Borinage, la pièce racontait l’épopée d’une femme de Dour et les comédiens recrutés parmi les plus prometteurs à Bruxelles, Anne Marie Cappeliez et Jacques Debock venaient également de la même région.

Tous, nous faisions ridiculement la navette pour aller répéter à Bruxelles et y raconter la situation du Borinage.. Nous avons décidé logiquement de rentrer chez nous. A Mons, la Roulotte s’est associée, dans le cadre de la maison de la culture, avec les créateurs locaux. Ce fut : « le collectif ».

Nous avons participé au spectacle d’Yves Vasseur, « ma nuit au jour le jour » d’après l’écrivain houilleur Constant Malva… Un grand succès…Nous sentions combien parler de nos racines était important dans une région qui ne se situe plus. Dans le même cadre Roland Thibeau a monté « la salle des profs » de Lilianne Wouters : un triomphe ! De nouveau un thème social d’aujourd’hui se révélait porteur et nécessaire. Mons…Dour…

En 1986, la Roulotte théâtrale s’installe à Elouges dans une maison pourvue d’une grange qui va se transformer en salle de spectacle et qui deviendra « La Grange ». Lors de l’inauguration de « la Grange », en collaboration avec le centre dramatique Hennuyer, nous montons la pièce de Roland Thibeau « ce bon monsieur Charles » basée sur la diglossie Français-Picard et qui raconte la difficile communion entre un bourgeois idéaliste et un mineur.

La pièce reçut le prix « art et essai » au festingue 91 à Saint Amand … Plus tard nous avons adapté les mémoires de François Derrider : une chronique en quatre spectacles racontant le siècle d’existence d’un instituteur qui a du gérer la mutation du 20 eme siècle. De plus en plus la Roulotte a pris goût à exprimer professionnellement le génie de sa région. Citons « Canchons-rachènes » un spectacle de chansons et de textes joué un peu partout en Picardie : Belgique et France.

Depuis plus de 20 ans, la Roulotte s’est tout naturellement consacrée à la valorisation professionnelle du patrimoine de sa région dans ce qu’il peut avoir d’universel tout en continuant à servir les auteurs de la communauté française de Belgique. Citons :

  • Connivence et voyages
  • Quatre variations sur une fugue de Françoise Houdart
  • Moneuse de Roland Thibeau
  • Jeunesse de François Deridder
  • Regretter Rose de Marc helsmoortel.

Créateurs, nous nous sommes vite rendu compte que la création pouvait devenir ciment et éveil dans une région qui a du mal à sortir de son passé minier. Un atelier pour enfants s’est créé grâce à l’aide de la fondation Roi Baudouin.

Cet atelier devenu troupe d’enfants joue :

  • « Voyage au centre du village »
  • « L’histoire d’Adolf H »
  • « le trésor de Moneuse ».

Nous avons voulu multiplier les angles d’approche. La Roulotte théâtrale a développé une cellule audiovisuelle. Elle a remporté, en 2007, le prix média de la communauté française.

L’objectif de la compagnie est de faire bouger sa région en multipliant les médias, les spectacles, soirées contées et événements divers. Citons par exemple « les promenades poétiques » dans les cimetières de l’entité, les spectacles de rue comme « Mons passé présent » ou « le crieur de Dour ». Une antenne cinéma se développe sous la direction de Stefan Thibeau.

Nous avons produit de nombreux films comme « Opération la Fontaine » avec André Debaar dans le cadre d’un projet transfrontalier rassemblant des enfants de France et de Belgique (nous sommes « frontière »)

En résumé, la Roulotte pense que le dynamisme d’une création pluri- disciplinaire, professionnelle mais ouverte, mêlant les âges, les parlés les classes sociales peut concourir à porter une région vers le haut .

Remplir ou corriger la page La Roulotte Théâtrale ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page