Eglise Saint-Michel

Eglise Saint-Michel

Visite proposée par OTJS :

Visiter le site de : http://www.tourismejalhaysart.be/

Le lieu touristique « Eglise Saint-Michel » est situé sur Jalhay en province de Liège

L'édifice a été bâti en plusieurs temps et a remplacé une chapelle du haut Moyen Age. L'ancien bâtiment fut détruit lors du grand incendie de 1835. Dès 1840, une église beaucoup plus vaste fut reconstruite. La tour en moellons de grès, à trois retraits talutés successifs, avec des chaînes calcaires aux angles, est la seule partie qui subsiste de l'ancien édifice. L'église est également célèbre pour son clocher tors hélicoïdal en ardoises, qui offre moins de prise aux vents.

Saint Michel Archange en bois polychrome y fût placé dans la 1ère moitié du 18ème siècle. Il mesure près de 101 cm et a été réalisé par l'Ecole Liégeoise.

Par ailleurs, sur le pourtour extérieur de cette église, on trouve d'anciennes pierres tombales scellées dans un muret entourant l'Eglise qui portent d'anciennes armoiries des XVIe et XVIIe siècles; ce sont les restes de l'ancien cimetière.
La première église de Jalhay fut construite en 1514 par Jean Groulart, seigneur de Surister, français d'origine et actif dans l'industrie du fer. La tour constituait au Moyen Age avec le presbytère une enceinte défensive dans laquelle la population pouvait se réfugier avec ses biens (troupeaux, etc.) en cas de danger.

Par la suite, cette enceinte fut renforcée par une porte défendue par un canon. La tradition rapporte qu'un souterrain canalisait l'eau du Haut Vinâve pour l'ancien château de Jalhay, détruit à la Révolution française, et à l'église s'évacuait vers Maloupont. En effet, un toponyme curieux existe non loin de Maloupont: "lu pré à l'pwète" (le pré à la porte) en pleine campagne; il s'agit d'un terrain fort pentu avec une partie presque verticale.

De jolies pierres de cet ancien château se trouvent dans la base du mur de l'église au niveau du panneau touristique. Inscrite au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”.

Remplir ou corriger la page Eglise Saint-Michel ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Il n’y a pas de fiche de lieux touristiques pour Liège.

Proposer une visite de lieux touristiques à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page