Silex's de Spiennes

Silex's de Spiennes

Visite proposée par manuela.valentino.

Le lieu touristique « Silex's de Spiennes » est situé sur Spiennes en province du Hainaut

Reconnu par l’UNESCO en 2000, le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex en Europe. Trois critères ont été retenus par l’UNESCO. Tout d’abord, les minières néolithiques de silex de Spiennes témoignent de manière exceptionnelle de l’inventivité et de l’ingéniosité des hommes de l’époque. Ensuite, le site illustre abondamment l’avènement des cultures néolithiques qui ont marqué une étape majeure dans l’évolution culturelle et technologique de l’homme. Enfin, le site est considéré comme un exemple remarquable de la technologie et de l’extraction du silex à cette époque. Parsemé de milliers de puits de mines, ce site archéologique– à 6km du centre de Mons – s’étend sur 100 hectares. Il témoigne de l’évolution des premières sociétés sédentaires et constitue un terrain de recherches exceptionnel.

Afin de valoriser ce patrimoine unique, archéologues, conservateur, architectes et scénographes ont étroitement collaboré durant plusieurs années afin d’aboutir au projet du SILEX’S. Le centre d’interprétation permet de protéger, valoriser et donner une meilleure accessibilité à ce site archéologique d’exception. Entre nature et culture, la découverte est organisée en trois temps : balades didactiques à l’extérieur, visite de l’espace muséal et de la zone de fouille et descente en sous-sol dans les minières originelles. Pour des raisons de conservation, l’accès en sous-sol est limité à 5500 visiteurs par an et ce, selon des modalités pratiques respectueuses de la conservation des mines. Au coeur de l’exposition : la notion de « génie humain » et une activité minière de 6400 ans. Objets archéologiques, reconstitutions, animations multimédias ou encore ligne du temps permettront, via une scénographie originale, de comprendre de manière ludique nos origines communes et lointaines.

Étant donné la spécificité du site et sa localisation, au coeur de la campagne spiennoise, le Silex’s est accessible au public durant la belle saison, d’avril à octobre. Des visites guidées adaptées, notamment aux groupes scolaires, ainsi que des ateliers, sont proposés pour tous.

Remplir ou corriger la page Silex's de Spiennes ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Il n’y a pas de fiche de lieux touristiques pour Hainaut.

Proposer une visite de lieux touristiques à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page