Le Bois du Cazier

Le Bois du Cazier

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le musée « Le Bois du Cazier » est situé sur Marcinelle en province du Hainaut

Parce que le charbon est la principale source d'énergie du XIXe siècle, le Pays de Charleroi devient terre d'industries. Le charbonnage du Bois du Cazier voit le jour en 1822 par la grâce de Guillaume Ier, roi des Pays-Bas, qui accorde à la Dame Douairière Desmanet la première autorisation d'exploiter. En 1955, sa production s'élève à 170.557 tonnes pour un effectif de 779 mineurs.

L'ensemble architectural du site est remarquable. Couronné par deux châssis à molettes, il est ceinturé de trois terrils réaménagés en sentiers de promenade.

Le Bois du Cazier propose aujourd'hui une offre muséale complète consacrée aux fleurons de l'industrie: le charbon, l'acier et le verre.

Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Bois du Cazier est un lieu de vie et d’échange qui vise à valoriser les richesses du Patrimoine industriel de sa région.

Situé au sud de Charleroi, l’ancien charbonnage propose un parcours muséal consacré au charbon, à l’acier et au verre décliné en trois espaces : l’Espace de la Tragédie minière du 8 août 1956, le Musées de l’Industrie et celui du Verre.

Sans oublier les Ateliers où les artisans redonnent vie aux machines et les terrils aménagés propices aux promenades.

Le Bois du Cazier et ses trois espaces muséaux sont accessibles du mardi au vendredi de 9h à 17h et les week-ends de 10h à 18h.

Adulte 6€ - jeune 4.5€ - Gratuit pour les - 6ans

Rue du Cazier, 80
6001 Marcinelle
Tél : +32 (0)71 88 08 56
Fax +32 (0)71 88 08 57

Remplir ou corriger la page Le Bois du Cazier ?

D'autres visite de Musées sur :

Il n’y a pas de fiche de musées pour Hainaut.

Proposer une visite de musées à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Voir plus de Musées

Retourner en haut de la page