Musée de Louvain-la-Neuve

Musée de Louvain-la-Neuve

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le musée « Musée de Louvain-la-Neuve » est situé sur Louvain-la-Neuve en province du Brabant Wallon

Le Musée de Louvain-la-Neuve s'ouvre en 1979 au sein de l'Université fraichement transférée de Leuven. Conçu par les architectes Jean Cosse et Emile Verhaeghen, le musée opte pour une double vocation : universitaire et publique.

Le musée se veut être un point de rencontre au sein de la faculté de Philosophie, art et lettres, par la communication visuelle entre les différents étages de la bibliothèque et la salle centrale du musée, éclairée par une verrière située 15 m plus haut.
La disposition des salles et la diversité des espaces permettent de réinventer les parcours suivant les exigences des expositions.

Le musée de Louvain-la-Neuve au fil des ans

Au fil des décennies, de nombreuses donations ont enrichi les collections originelles du musée pour constituer un patrimoine d’arts et de civilisations considérable, présenté par roulement. Le musée propose aujourd'hui des collections basées sur les grands courants de l’art européen et belge :

  • Dürer
  • Rembrandt
  • Alechinsky
  • Delvaux
  • sculptures gothiques et baroques

Ce patrimoine offre aussi des échappées vers d’autres continents (riche collection d’« arts premiers » d’Afrique et d’Océanie) ou vers l’art « populaire » ou « naïf ».

Remplir ou corriger la page Musée de Louvain-la-Neuve ?

D'autres visite de Musées sur :

Il n’y a pas de fiche de musées pour Brabant Wallon.

Proposer une visite de musées à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Retourner en haut de la page