Château de Havré

Château de Havré

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le château « Château de Havré » est situé sur Havré en province du Hainaut

D’abord un poste de guet sur la Haine, en amont de la ville de Mons, le domaine d’Havré est connu dans l’histoire depuis le XIIè siècle. Il fut donné par Baudouin IV à son conseiller Isaac, devenu châtelain d’Havré et châtelain héréditaire de Mons.
Ensuite, des écrits attestent de la présence d’un puissant château fort, position défensive importante de la région montoise, du Comté de Hainaut mais aucun document ne permet d’en représenter l’aspect, il est détruit en 1365 par les Flamands venu dévaster la région de Mons. Les Enghien le reconstruiront en majeure partie, avant 1423, sous la forme d’une puissante forteresse dont l’essentiel subsiste aujourd’hui.

Au fil des siècles, le château passe aux mains de différentes familles : les Harcourt, les Orléans. En 1518, le château passe, par échange, à la famille de Croÿ jusqu’à la mort du dernier duc de Croÿ-Havré, sans héritier, en 1839.

En mars 1578, le château subit un premier assaut ; Don Juan d’Autriche, à la tête de 6 000 hommes assiège Havré ; les soldats se rendent mais le château est intact. En juillet 1578, le duc d’Anjou attaque et enlève la place et inflige de lourds dégâts au château. L’été de la même année un violent incendie achève le désastre. Vers 1600, Charles Alexandre de Croÿ commence la restauration du château avec la modification la plus spectaculaire : la tour octogonale, dite Tour d’Enghien, est surhaussée d’un niveau, sous une belle toiture à bulbe ardoisée. Transformé en une opulente demeure, avec sa tour des hôtes et ses grandes salles d’apparat, le château voit passer des visiteurs de marque : Marie de Hongrie, Van Dyck, Rubens, Marie de Médicis, l’Infante Isabelle, …
En 1627 le domaine est élevé au rang de duché.
A la mort du dernier duc en 1839, le château est laissé à l’abandon. En 1919, le Chanoine Puissant tente de le sauver mais la tâche est insurmontable. Après avoir failli être emportée pierre par pierre par un américain, la propriété échoit à la Province de Hainaut. Dans une indifférence regrettable, pillage, vandalisme et végétation envahissante conduisent à l’inévitable. Dès 1930, des éboulements successifs, parfois très importants ont raison de la vie de ce patrimoine qui sera pourtant classé en 1936. En 1950, Emile Poumon, Havrésien féru d’histoire, obtient un subside des pouvoirs publics pour la restauration du bulbe.

Il faudra ensuite attendre 1979, pour que des habitants d’Havré, un peu fous, se groupent et fondent une asbl : « les Amis du château des Ducs d’Havré ». Armés de leur enthousiasme, de leur courage et de modestes moyens techniques, les pionniers déblaient, dégagent. Grâce à des aides publiques et privées, les efforts de consolidation et de rénovation se poursuivent encore de nos jours.

Horaires :

Du mardi au vendredi de 10h00- 12h00 et 13h00-16h00

Accéder au site officiel du Château d'Havré

Remplir ou corriger la page Château de Havré ?

D'autres visite de Châteaux sur :

Il n’y a pas de fiche de châteaux pour Hainaut.

Proposer une visite de châteaux à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Voir plus de Châteaux

Retourner en haut de la page