Havré - Ancienne commune

Visiter la ville deHavré (Hainaut)

Traversé au nord par l’autoroute Bruxelles-Paris, avoisinant au sud la route Mons-Binche-Charleroi et situé à quelques kilomètres de la ville du Roeulx, Havré offre un patrimoine touristique important dans un décor séduisant.

Havré, dont l’origine viendrait du nom Haverech signifierait pour certains étymologistes “Pays du Houblon” et pour d’autres “Terre nouvellement défrichée”. Mais plus récemment, l’école allemande rapprocherait le terme d’un mot germanique qui traduirait par “frêne sauvage”.
La présence humaine est attestée dès le néolithique et même le paléolithique.
Dès 1249, le village compte un mayeur et des échevins.

A 7 km de la ville de Mons, la situation particulière de sa rivière la Haine sera exploitée très tôt pour la défense. Une position fortifiée sera installée et amplifiée sous la forme d’un château fort au XIVè siècle. Une « terre » d’Havré existait en 1140.
Le seigneur d’Havré possédait la châtellenie héréditaire de Mons. Après les seigneurs d’Havré, la seigneurie passa successivement aux Enghien, aux Harcourt, aux Dunois, aux Longueville et enfin aux Croÿ en 1518. Ces derniers la garderont jusqu’à la Révolution française. La seigneurie fut élevée au rang de marquisat en 1574 par Philippe II, puis en duché en 1627 par Philippe IV, roi d’Espagne, en faveur de Charles-Philippe-Alexandre de Croÿ. Le territoire comprenait les terres d’Havré, Beaulieu, Ghlin, Goegnies-Chaussée, Ghislage, Harveng, Lhy, Biévène, Acren, Everbecq et une partie de Mons.

Ses Activités :
Au XIXè siècle, Havré est un village agricole de 2000 habitants.
L’industrie est artisanale d’abord, avec le moulin et plusieurs brasseries. Il existait aussi une raffinerie de sel, une distillerie, une tannerie … L’industrie du tabac qui avait pris une grande expansion, disparaît au cours de la Deuxième Guerre Mondiale.
La vraie industrie, la charbonnière, n’entrera en exploitation qu’en 1882. Le dernier charbonnage, celui de Beaulieu, fermera ses portes en 1961.
Une usine d’explosifs a existé au lieu-dit « champs élysées » vers Saint Symphorien (1925).
Une sucrerie installée en 1870 a été remplacée en 1908 par une verrerie-cristallerie (Verrerie Doyen), cette dernière fermera en 1986.

L’industrie ayant disparu depuis plusieurs décennies, Havré a repris son visage d’antan, ce qui explique la construction de nombreuses résidences. Le village compte en 2015 plus de 6 000 habitants. Havré a rejoint le grand Mons en 1977 lors de la seconde fusion des communes. Véritable poumon vert de l’entité montoise avec ses quelques 545 ha de bois, Havré est aujourd’hui un village tranquille, « havre » de paix très prisé.

Personnages célèbres:

  • Pauline Burlet : actrice, a joué dans : La Môme par Olivier Dahan (2007), Dead Man Talking par Patrick Ridremont (2013), le Passé d’Asghar Farhadi, mini-série Résistance par Alain Goldman, la French de Cédric Jimenez (avec Jean Dujardin) (2013) , Taulardes d’Audrey Estrougo (avec Sophie Marceau et Suzanne Clément) (2014), La route des Lacs » de Rachid Bouchareb (avec Astrid Whettnall) (2015).
  • Jean-Charles Houzeau de Lehaie : né à Havré en 1920, grand astronome et un des premiers journalistes européens à défendre la cause des Noirs aux États-Unis.
  • Marie de Médicis, Rubens, Van Dyck, l’infante Isabelle, Marie de Hongrie, le duc de Malborough, le prince Eugène de Savoie ont séjourné au château d’Havré.
  • Ambroise Paré, chirurgien de la cour du roi Charles IX, séjourne au château d’Havré pendant plusieurs mois pour soigner et sauver le marquis Charles Philippe de Croÿ blessé d’un coup d’arquebuse lors de la bataille de Montcontour en France (1569).
Havré

Remplir ou corriger la page Havré ?

Lieux touristiques de Havré

Il n’y a pas de fiche de lieux touristiques pour l'ancienne commune de Havré.

Proposer une visite de lieux touristiques à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Châteaux de Havré

Photo du lieu Château de Havré

Château de Havré

D’abord un poste de guet sur la Haine, en amont de la ville de Mons, le domaine d’Havré est...

Château de Havré

Musées de Havré

Il n’y a pas de fiche de musées pour l'ancienne commune de Havré.

Proposer une visite de musées à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Monuments religieux de Havré

Il n’y a pas de fiche de monuments religieux pour l'ancienne commune de Havré.

Proposer une visite de monuments religieux à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Retourner en haut de la page