Château du Pont d'Oye

Château du Pont d'Oye

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le château « Château du Pont d'Oye » est situé sur Habay-la-Neuve en province du Luxembourg

Construit par Jeanne Petit, dame et maître des forges du Pont d'Oye en 1652, le château est transmis au XVIIIe siècle à Christophe du Bost Moulin. Son épouse Louise de Lambertye, fameuse marquise du Pont d'Oye fit du domaine, un lieu célèbre pour ses fêtes somptueuses et ses salons littéraires. On compare alors les réjouissances du Pont d’Oye à celles de Versailles :

  • Réceptions démesurées
  • Jeux nautiques sur l'étang
  • Mascarades,…

Ces fantaisies attirent des personnages illustres comme le Roi Stanislas, Madame du Châtelet ou encore Voltaire. En 1790, le Château est partiellement détruit par la Révolution Française, puis reconstruit après 1820 par le baron de Vauthier Baillamont. Encore embelli par la famille d'Hoffschmidt qui lui succède, il est acquis en 1932 par l'écrivain et poète Pierre Nothomb, qui réunira jusqu'à sa mort en 1966, artistes et écrivains.

Depuis sa création au 17ème siècle, le Château du Pont d’Oye est donc est intimement lié à la notion de culture. Dès 1968, la création de l’Asbl « Centre de Rencontre du Pont d’Oye » marque l’ambition de faire de ce site un lieu d’échanges et de rencontres artistiques et intellectuelles prolongeant ainsi l’encrage culturel du domaine. Concrètement, cela trouve aujourd’hui son aboutissement dans l’organisation de conférences, colloques, représentations théâtrales, concerts, expositions mais aussi d’une résidence d’auteurs et d’un Festival pluridisciplinaire qui se déroule tous les ans pendant le weekend de l’Ascension.

Le public est invité à (re)-découvrir les grandes figures qui ont façonné ce patrimoine par le biais d’une visite guidée (sur réservation) ou d’une chasse au trésor pour les plus petits...

Remplir ou corriger la page Château du Pont d'Oye ?

D'autres visite de Châteaux sur :

Il n’y a pas de fiche de châteaux pour Luxembourg.

Proposer une visite de châteaux à nos visiteurs Proposer un lieu à visiter

Voir plus de Châteaux

Retourner en haut de la page