Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes

Visite proposée par l'équipe de Visite.be.

Le lieu touristique « Les Hautes Fagnes » est situé sur la commune de Jalhay en province de Liège

Jalhay possède un parc naturel, «le parc naturel Hautes Fagnes-Eifel » dont le symbole est le coq de bruyère. Au sein de ce parc, ce trouve la réserve naturelle des Hautes Fagnes. Son symbole est la trientale.

Les Hautes fagnes sont de vastes étendues de tourbières, de landes et de forêts qui possèdent une faune et une flore particulières liées au climat froid et humide. La tourbe résulte de la décomposition des végétaux, notamment les sphaignes, en milieu très humide. Son épaisseur peut atteindre sept mètres.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la tourbe constitue pour les habitants des villages proches, une source de chauffage appréciable. Le paysage fagnard a été en constante évolution au fil des siècles.

En effet, dès le Moyen Age, l'exploitation humaine débute et bouleverse complètement le paysage. Coupe de bois, pâturage, culture, extraction de tourbe engendrent peu à peu un milieu de vastes landes.

Au 19e siècle, l'introduction de l'épicéa apporte un nouveau bouleversement. Au 20e siècle, c'est le tourisme qui introduit une autre forme d'exploitation du haut plateau.

Remplir ou corriger la page Les Hautes Fagnes ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page