Chapelle de Saives

Chapelle de Saives

Visite proposée par commune.faimes.

Visiter le site de : http://www.faimes.be/

Le lieu touristique « Chapelle de Saives » est situé sur la commune de Faimes en province de Liège

Edifice mononef composé d'une tour du XVIIIe siècle. Remplace une plus ancienne chapelle détruite en 1691. Reconstruite en 1754 par Lambert van den Steen, seigneur de Saives.

A l'ombre d’arbres tricentenaires, la chapelle Notre-Dame de Saives forme avec la ferme Lambrechts et le château Pecsteen un ensemble de grande qualité architecturale.

Dédiée à Notre-Dame et à saint Denis, la chapelle remonte à la fin du Moyen Âge : en 1477, il est fait mention d’un prêtre attaché à la chapelle de Saives. Cette chapelle est dévastée à plusieurs reprises au cours des siècles. En 1672, lors des conflits de la fin du XVIIe siècle, elle est incendiée et totalement détruite. En 1754, Lambert Walthère van den Steen, abbé d'Amay, la reconstruit complètement. Une pierre placée au-dessus du portail d'entrée en atteste encore aujourd'hui. La chapelle et le site dont elle fait partie sont classés depuis 1977.

« Eglise salon »

Construite en briques, en moellons pour le soubassement et en pierre de tailles pour la corniche, les angles harpés et l'encadrement des baies, cette église du XVIIIe siècle présente un clocher-porche, une courte nef et un chœur à trois pans. Le plan particulier en hexagone adopté pour la nef est dit « en salon » : ses extrémités se rabattent pour former des pans inclinés. Accolée à la tour-porche, une tourelle d'escalier permet d'accéder à la cloche, et à la tribune.

L'intérieur présente un élégant décor XVIIIe constitué de pilastres, de niches et de panneaux moulurés rehaussés de dorures. Trois grandes peintures en grisaille sur bois, datant du milieu du XVIIIe siècle, décorent chaque côté de la nef. Elles représentent, à gauche, saints Lambert, Jacques et le Majeur Roch et, à droite, saints Hubert, Denis de Paris et Madelberte de Maubeuge.

La chapelle castrale appartenait aux comtes van den Steen de Jehay. En 1903, elle est cédée par bail emphytéotique à la fabrique d'église de Celles. En 1977, le Comte Guy van den Steen de Jehay la cède à la commune pour un franc symbolique. C'est ainsi que dès 1981, cette dernière entreprend à ses frais des premiers travaux aux toitures afin de préserver sa magnifique décoration intérieure. En même temps, un dossier de restauration est élaboré. Devant l'attitude dynamique de la commune, la qualité de la réaffectation et le charme du lieu, la Fondation Roi Baudouin décide de soutenir ce projet de restauration. La Loterie Nationale, la Province et la Communauté française soutiennent également cette initiative.

Les travaux commencent en 1987. Ils comprennent le nettoyage, le rejointoyage et le traitement anti-mousse des façades, le traitement fongicide et insecticide de la charpente, la restauration des enduits, des vitraux et de l’autel, des peintures ainsi que l'aménagement des abords. Dans la nef, les six grisailles sont restaurées par l'atelier de restauration d'œuvre d'art de « La Cambre » à Bruxelles en collaboration avec l'institut Royal du Patrimoine Artistique. Cette chapelle accueille aujourd'hui des concerts et autres manifestations culturelles de la commune et de la région.

Remplir ou corriger la page Chapelle de Saives ?

D'autres visite de Lieux touristiques sur :

Voir plus de Lieux touristiques

Retourner en haut de la page